Localisation
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
Adresse:
Suivez nous

Cabinet d'Ostéopathie

5 rue de la mairie

69730 GENAY

Tel: 04 72 00 99 87

ganzer.lombard@gmail.com

Déroulement d'une consultation

Une séance chez l'ostéopathe voit se succéder trois parties sur un temps de l'ordre de 30 à 45 minutes. Le praticien ostéopathe, avec sa main professionnelle, va tester les mobilités des différents tissus du corps humain et trouver les failles éventuelles.

 

La durée d’une séance est adaptée à l’état de santé du patient, au motif de consultation et à l’évaluation constatée des troubles au cours de la prise en charge ostéopathique. Elle dépendra également de l'âge, du mode de vie, de la chronocité des troubles ainsi que du respect que le patient aura d'une certaine hygiène vertébrale et générale.

Dans une première phase, l'ostéopathe va effectuer une anamnèse ou questionnement complet de son patient. Il va d'abord s'attacher au motif de la consultation, puis aux différentes sphères de l'organisme de son patient (orl, respiratoire, cardiaque, viscérale, uro-génitale, etc.). A la suite de ça, il fera le tour de la totalité des antécédents de son patient (opérations, maladies, traumatismes, antécédents familiaux), explorera les traitements en cours et analysera les examens complémentaires (Radiographies, Scanner, IRM,...) apportés par la patient.

Dans une deuxième phase, l'ostéopathe va procéder à une batterie complète de tests médicaux ou tests d'exclusion afin de vérifier que la pathologie peut effectivement être traitée par l'ostéopathie. Dans le cas contraire, il aiguillera le patient vers son médecin généraliste ou le professionnel de santé adapté.

Il pratiquera ensuite diffèrent tests statiques et dynamiques posturales et tests ostéopathiques en parcourant le corps de son patient de la tête aux pieds pour donner son diagnostic et effectuer le traitement.

L'ostéopathe réalise son traitement grâce à des techniques dites douces qui peuvent être structurelles, articulaires, fasciales, musculaires, crâniennes ou viscérales. Elles sont toujours sans douleur et sont appropriées pour chaque patient et chaque pathologie. Lors de la dernière phase, l'ostéopathe expliquera clairement comment il s'y est pris pour soigner son patient. Il donnera en règle générale différents conseils comme des étirements, des échauffements ainsi que les sports et exercices à pratiquer pour faciliter le rétablissement, ou des positions et des mouvements à favoriser ou à diminuer pour éviter le retour des douleurs.  Il pourra aussi prodiguer des conseils d'ordre hygiéno-diététique.

Le temps du traitement peut varier lui de 1 à 3 séances. L’ostéopathe devant à chaque consultation évaluer le bénéfice de son travail. Les séances sont généralement espacées de 2 à 3 semaines (Il est possible de devoir effectuer un traitement plus court et plus rapproché dans le temps).

Elles deviennent de plus en plus espacées au fur et à mesure que l'état du trouble s'améliore et que le corps retrouve un équilibre statique et dynamique harmonieux.