Localisation
  • Facebook Social Icon
  • Google+ Social Icon
Adresse:
Suivez nous

Cabinet d'Ostéopathie

5 rue de la mairie

69730 GENAY

Tel: 04 72 00 99 87

ganzer.lombard@gmail.com

L'Ostéopathie et la Grossesse

LA GROSSESSE EST UN MOMENT PARTICULIER DANS LA VIE D’UNE FEMME

 

Elle induit la nécessité d’une adaptation permanente de l’ensemble de son organisme et de sa posture afin de faire face au développement de l’embryon puis du foetus. Consulter un ostéopathe pendant une grossesse aide à aborder celle-ci de façon plus paisible et confortable, grâce à des techniques douces, adaptées et ciblées. L’ostéopathie ne dispense en aucun cas d’un suivi obstétrical conventionnel.

Durant la grossesse, l’organisme de la future maman va devoir faire des efforts d’adaptation pour assumer les contraintes mécaniques liées à la croissance du bébé.

Le bassin maternel, la colonne vertébrale et la cavité abdominale vont s’organiser de manière à répondre aux contraintes mécaniques et physiologiques engendrées par le mobile foetal.

 

L'ostéopathie durant la grossesse a 2 objectifs:

Soulager les désagrements et douleurs liés à la grossesse.

- Participer à l'adaptation posturale de la mère autour du foetus dans une dynamique de confort et de prévention. L'harmonie du foetus et son confort dépend essentiellement de l'équilibre de l'organisme maternel. L'ostéopathe permet à l'enfant d'effectuer sa croissance dans un environnement propice et harmonieux.

Quand consulter un ostéopathe pendant la grossesse?

 

- Douleurs lombaires, dorsales et cervicales

- Douleurs de type sciatique

- Douleurs de bassin et au niveau du coccyx

- Troubles digestifs: aigreurs estomac, inconfort digestif...

- Jambes lourdes 

- Hémorroïdes, maux de tête...

- Travail de préparation des muscles du périnée

- Certains cas d'utérus hypercontractile responsable de menace accouchement prématuré 

- Cas inexpliqués de retard de croissance intra utérine

L’accouchement demande une mobilisation totale de la force et de l’énergie de la future maman. Le travail de l’ostéopathe consiste à repérer toutes les dysfonctions qui entraînent des perturbations, et à agir ensuite pour diminuer les contraintes (tant chez la mère que chez l’enfant) liées au passage du fœtus dans le canal génito-pelvien lors de l’accouchement.

 

LE POST-PARTUM

 

La consultation ostéopathique est fortement conseillée dans les semaines qui suivent la naissance car elle favorise de nombreuses améliorations :

  • Faciliter le confort dans l’allaitement,

  • Traiter des douleurs persistantes (lombalgies, sciatiques, canal carpien…),

  • Celles plus spécifiquement liées à l’accouchement (position, effort d’expulsion, expression abdominale, épisiotomie, suites de péridurale, césarienne…),

  • Restaurer une posture de confort.

  • ....