Localisation

Tel: 04 72 00 99 87

ganzer.lombard@gmail.com

Bien vieillir avec l'Ostéopathie

Il est important pour le senior de rester en forme physiquement, de se sentir bien dans son corps pour être bien dans sa tête. L’ostéopathe aide le patient à conserver un confort fonctionnel dans la vie quotidienne pour préserver son autonomie. Grâce à des techniques manuelles douces adaptées au senior, il contribue à optimiser la mobilité tissulaire. Dans le cadre de pathologies liées à l’âge, il aide à diminuer la douleur pour améliorer la qualité de vie.

Les seniors ont aujourd’hui envie de profiter de leur retraite pour pratiquer des activités sportives, culturelles et familiales. La prise en charge ostéopathique précoce et régulière est essentielle à partir de l’arrêt de l’activité professionnelle. L’ostéopathe agit à titre préventif pour retarder l’apparition d’incapacités physiques et de pertes de mobilité tissulaires liées au vieillissement. Il contribue ainsi à maintenir l’activité et l’autonomie du senior.

Avec l’âge, les ligaments se distendent, les muscles perdent en élasticité, la colonne vertébrale se tasse et les cartilages peuvent dégénérer en arthrose. La station debout et les gestes de la vie quotidienne peuvent devenir difficiles à réaliser. Le patient peut faire l’objet de douleurs chroniques. L’ostéopathie accompagne le senior pour stabiliser les zones de fragilité, ralentir le développement pathologique et limiter la douleur.

L’ostéopathie ne peut pas guérir les maladies dégénératives de type arthrose, ostéoporose et rhumatismes. Il peut en revanche aider à soulager la douleur afin de diminuer la prise d’antalgiques et d’anti-inflammatoires. Il peut contribuer à améliorer la qualité de vie physique des patients souffrant d’affections neuro-dégénératives de type Alzheimer ou Parkinson. En travaillant sur la mobilité, la coordination et le maintien de l’équilibre postural, il permet de diminuer les risques de chute après 60 ans.

Trois niveaux de Prévention:

• La Prévention primaire a pour but de maintenir en bonne santé. Effectuée régulièrement, elle permet d’éviter l’apparition de troubles fonctionnels. Le senior entretien souplesse et équilibre pour pouvoir vivre sans contrainte.

• La Prévention secondaire soigne le trouble fonctionnel qui est apparu avec le temps ou suite à un traumatisme corporel, et permet d’éviter rechutes et récidives. Lorsque qu’un trouble fonctionnel survient, le suivi ostéopathique permet d’éviter la propagation des maux apparus en d’autres points du corps. Par exemple, une chute peut entrainer un mal de dos qui mal soigné peut engendrer des maux de têtes. Ainsi l’ostéopathe normalise les aléas traumatiques articulaires, freine les impacts infectieux, viraux ou cicatriciels et maintient la mobilité viscérale pour prévenir la dégénérescence des tissus.

• La Prévention Tertiaire minimise une pathologie déjà présente et cherche à diminuer l’invalidité du patient. Lorsque la maladie est présente, le praticien soutient la santé en minorant les différents troubles annexes et conjoints. Une entorse de la cheville, un lumbago ou une douleur ne peuvent que rajouter à la peine d’une personne atteinte de Parkinson, d’insuffisance respiratoire ou d’un cancer. Lutter efficacement contre les effets néfastes du vieillissement passe obligatoirement par le maintien d'un équilibre postural aussi parfait que possible. Plus tôt la prise en main s’effectue, plus les chances d’éviter une perte de mobilité importante augmentent. Œuvrant dans le domaine de l’innocuité et de la douceur, l’ostéopathie dans sa philosophie, partenaire de santé efficace tout au long du parcours de vie et de ses risques, propose une réponse pour maintenir le bien-être quelque soit l’âge.